Ostéopathie Biomécanique
Qu’est ce que l’Ostéopathie Biomécanique ?
La biomécanique est la seule discipline scientifique, permettant de cadrer le raisonnement et la démarche de l’ ostéopathe et d’ assurer la sécurité du patient, au service de l’efficacité thérapeutique.
Les ostéopathes biomécaniciens utilisent des actes (manipulations , mobilisations , manoeuvres et techniques neuromusculaires ) qui sont les seuls référencés dans les recommandations internationales de bonne pratique (Haute Autorité de Santé, Collaboration Cochrane, Anglo-Saxon Guidelines) et dont les indications, contre-indications, bénéfices et risques sont clairement définis par la recherche clinique.
L’Ostéopathe Biomécanicien effectuera une analyse paramétrée du patient (la forme, les forces appliquées, la tonicité musculaire, la conduction nerveuse, l’état des tissus …) et de sa pathologie (la douleur, la raideur , la teneur liquidienne) .
Grâce à ses paramètres étudiés, il sera mettre en évidence les éventuelles contre-indications avérées à la prise en charge.
Cette analyse paramétrée lui permettra d’évaluer si la pathologie du patient peut être prise en charge en Ostéopathie Biomécanique seule ou si un travail multidisciplinaire est nécessaire.