Ostéopathie et Entreprise
Ostéopathe Biomécanicien chez Sanofi
Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) en entreprise :
Les Troubles Musculo-Squelettiques recouvrent un large éventail de pathologies touchant les tissus mous à la périphérie des articulations. Ils résultent d’un déséquilibre entre les capacités fonctionnelles des personnes et les sollicitations qui apparaissent dans un contexte de travail notamment sans possibilité de récupération suffisante. Ils affectent principalement les muscles, les tendons et les nerfs qui permettent le mouvement des pièces osseuses des membres supérieurs, du dos et des membres inférieurs. Ils sont localisés au niveau des poignets, des épaules, des coudes, du rachis, des genoux,… ex : syndrome du canal carpien, cervicalgies , lombalgies…
Ces affections se manifestent par des douleurs et gênes dans les mouvements pouvant entraîner un handicap sérieux dans la vie professionnelle et la vie privée.
Ces pathologies sont reconnues comme maladies professionnelles.
Les facteurs de risques des TMS :
Facteurs biomécaniques tels que répétitivité des gestes, efforts excessifs, postures et angles articulaires extrêmes ; l’exposition au froid ou aux vibrations constitue un facteur aggravant.
Facteurs organisationnels, liés à l’organisation et à l’environnement de travail (possibilité de contrôle, clarté de la tâche, relations interpersonnelles…).
Facteurs psychosociaux – la façon dont le travail est perçu par les salariés- tels que l’insatisfaction au regard d’un travail monotone, la tension engendrée par la pression du temps, le manque de reconnaissance, le vécu de relations sociales dégradées ou de l’insécurité de l’emploi.
Dans chaque entreprise, la combinaison des facteurs de risques est différente ; elle exige donc une appréhension particulière des situations de travail.
Que peut faire l’Ostéopathe Biomécanicien sur les TMS ?
L’Ostéopathe Biomécanicien identifiera ses facteurs de risques, les postures et les mouvements délétères de la vie socio-professionnelle du patient ; pour adapter ses conseils à l’activité socio-professionnelle du patient.
Il pourra soulager les douleurs dues au TMS, par un traitement adapté faisant suite à son paramétrage. (cf Ostéopathie Biomécanique)
Visualisation 3D des TMS :http://www.travailler-mieux.gouv.fr/3d/module3d.htm
Posture au travail :
Vidéo des Troubles Musculo-Squelettiques dans le BTP et sur le port de charge :
http://www.dailymotion.com/video/xcs6ox_video-de-sensibilisation-sur-les-tm_news
La position idéale face à un écran :
Positionnement des avants bras et du poignet avec une souris et un clavier :
Position de travail sur ordinateur portable dans les transports :